
Hématologie : qu’est-ce que c’est ?
L’hématologie est une spécialité médicale qui s’intéresse au sang, aux organes hématopoïétiques (la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate étant les principaux), et a leurs maladies.
Pour mieux comprendre, rappelons que les cellules sanguines sont synthétisées dans la moelle osseuse et sont de différentes sortes :
- Les globules rouges, que l’on nomme aussi érythrocytes : ils ont pour rôle de transporter l’oxygène vers les différents organes et tissus de l’organisme.
- Les globules blancs, aussi appelés leucocytes : ils défendent l’organisme contre les infections ou la présence de corps étrangers. On distingue les monocytes, les lymphocytes, les éosinophiles, les basophiles et les neutrophiles.
- Les plaquettes : elles permettent la coagulation du sang et, de ce fait, l’arrêt des saignements.
Hématologie : pour traiter de nombreuses hémopathies
Hémopathies : quelles conséquences ?
Il existe de nombreuses maladies du sang (hémopathies). Elles affectent les globules rouges, les globules blancs ou les plaquettes, mais aussi les lieux de fabrication.
Elles peuvent avoir de graves conséquences :
- l’anémie (déficit de globules rouges) ;
- la polyglobulie (excès de globules rouges) ;
- la leucopénie (déficit de globules blancs) ;
- la leucémie (excès de globules blancs) ;
- l’hémophilie (une difficulté de coagulation) ;
- l’hyperplaquettose (excès de plaquettes) ;
- la thrombopénie (déficit de plaquettes) ;
- le lymphome (cancer du système lymphatique) ;
- ou encore l’aplasie médullaire (diminution de la production des cellules sanguines par la moelle osseuse) qui concerne 250 000 personnes en Europe et aux États-Unis.